Les réserves nettes en devises de la Tunisie ont enregistré une légère hausse de 2 % au 24 octobre 2025, dépassant les 25 milliards de dinars, soit l’équivalent de 107 jours d’importations, comparé à la même période en 2024, selon les indicateurs monétaires et financiers publiés vendredi dernier par la Banque centrale de Tunisie.
Cette amélioration s’explique notamment par la progression des recettes du travail, en hausse de 7,6 % pour atteindre près de 7 milliards de dinars, ainsi que par l’augmentation des revenus touristiques de 7,8 %, soit 6,7 milliards de dinars, enregistrés jusqu’au 20 octobre 2025.
Par ailleurs, le service de la dette extérieure a été estimé à 10,8 milliards de dinars, enregistrant un recul de 14 % par rapport à la même période en 2024.
La Banque centrale a également signalé une baisse du volume global de refinancement, qui s’élève désormais à 11,7 milliards de dinars depuis le début de l’année jusqu’au 24 octobre 2025, contre 12,7 milliards de dinars en 2024.
Les échanges interbancaires ont connu une progression notable de 60,5 %, atteignant environ 4,1 milliards de dinars au cours de la même période.
70