Le coup d’envoi officiel de la 39ᵉ édition des Journées de l’Entreprise sera donné demain, vendredi 12 décembre 2025, avec au programme une série de débats réunissant acteurs économiques et politiques, hommes d’affaires et entrepreneurs tunisiens et internationaux.
Placé sous le haut patronage du président de la République, ce rendez-vous économique annuel, organisé par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), se veut un espace d’échanges, de réflexion et d’inspiration, destiné à accompagner les entreprises tunisiennes dans un contexte économique en pleine mutation, tant au niveau national qu’international.
Les travaux ont débuté dès ce jeudi soir avec une session spéciale consacrée à « l’administration d’une économie agile », qui a ouvert la voie à des discussions centrées sur la modernisation et la simplification des procédures administratives et douanières ainsi que sur la promotion de l’investissement en Tunisie.
L’ouverture officielle de l’événement sera marquée par les interventions d’Amine Ben Ayed, président de l’IACE, et de Sahbi Mahjoub, coordinateur des Journées de l’Entreprise, suivies d’une keynote exceptionnelle de Dominique de Villepin, ancien Premier ministre français.
Des défis économiques majeurs à l’ordre du jour
Cette nouvelle édition se déploiera sur quatre panels thématiques. Le premier, intitulé « Nouvelle économie internationale », analysera les mutations géopolitiques, la constitution de nouveaux blocs et l’impact des nouvelles règles du commerce et de l’investissement sur des pays comme la Tunisie. Le deuxième panel, « Quelle interaction entre la sphère entrepreneuriale et la sphère politique ? », mettra en lumière l’importance de la confiance des opérateurs économiques, qui repose sur l’instauration de règles claires régissant les relations entre les acteurs économiques et le monde politique. Longtemps marquées par des pratiques implicites favorisant certains acteurs, ces interactions demeurent empreintes d’ambiguïté. La mise en place d’un cadre de régulation transparent constitue un levier essentiel pour clarifier ces rapports et traiter ouvertement un sujet longtemps resté tabou en Tunisie.
Le troisième panel, « La nouvelle économie nationale », abordera l’adaptation nécessaire face aux changements introduits par la nouvelle constitution tunisienne, qui a instauré un régime politique renouvelé, un découpage territorial repensé et de nouveaux organes de gouvernance cohabitant avec l’appareil administratif existant. Ce panel examinera également les mesures visant à soutenir l’émergence de nouveaux entrepreneurs, à encourager le développement des PME et à promouvoir une répartition plus équitable de la valeur et des marchés.
Le dernier panel, programmé pour le samedi 13 décembre, sera consacré aux « Nouvelles pistes d’investissement ». Il proposera des projets structurants permettant de tirer parti des nouvelles dynamiques économiques, d’explorer des opportunités inédites ou d’extension et de valoriser les initiatives à forte composante technologique.
Experts et décideurs réunis pour débattre de la nouvelle économie
Cette édition sera enrichie par la présence d’une pléiade de personnalités de premier plan, telles que Dominique de Villepin, ancien Premier ministre de France, Sofien Hemissi, ministre des Technologies de la Communication, Mohamed Hedi Safer, directeur général des douanes, Arslan Chikhaoui, expert en géopolitique et président exécutif du Centre Nord Sud Venture (Algérie), Bruno Fuchs, président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, ainsi que Hans Dieter Scheerer, membre de la Commission de l’Europe et des affaires internationales en Allemagne.
A leurs côtés, plusieurs figures tunisiennes et internationales du monde économique, politique et académique interviendront, parmi lesquelles Issam Chouchane, vice-président de la Commission des finances et du budget à l’Assemblée des représentants du peuple, Neila Chaabane, ancienne doyenne de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, Maher Gassab, économiste et professeur universitaire, ainsi que des chefs d’entreprise et experts internationaux tels qu’Agnès Jaboulet de Schneider Electric, Ilyes Karoui d’Ernst & Young, Jean Lou Blachier du Groupement du Patronat Francophone et Sarah Morsi, représentante résidente de l’IFC pour la Tunisie et la Libye.
Cette concentration d’experts et de décideurs offre une occasion unique de débattre des enjeux de la nouvelle économie, de l’investissement et de la transformation des entreprises dans un contexte national et international en profonde mutation.