Seul candidat au poste, Mohsen Marzouk a été élu secrétaire général du parti Nidaa Tounes le 13 mai 2015. Il succède à Taieb Baccouche, actuel ministre des affaires étrangères. Ancien opposant à Ben Ali, Mohsen Marzouk a été surtout connu après la révolution. Passant de la Haute Instance de la Réalisation des Objectifs de la Révolution au secrétariat général de Nidaa Tounes, l’actuel conseiller auprès du président de la République a, depuis 2011 porté plusieurs casquettes politiques.
Membre du Conseil de la haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution
Cette instance a été mise en place le lendemain de la révolution. Elle était entre autres, chargée de piloter les réformes politiques de la Tunisie postrévolutionnaire et de conduire le pays vers les premières élections démocratiques. Elle comprenait 155 membres représentant 12 partis, 18 instances, organisations et associations de la société civile, en plus de personnalités nationales et de représentants des régions et des familles des martyrs de la révolution du 14 janvier. Mohsen Marzouk, y appartenait en sa qualité de « personnalité nationale ». Au sein de l’Instance Mohsen Marzouk a prôné l’organisation d’un référendum, pour limiter la durée de mandat de l’Assemblée constituante.
Membre fondateur de Nidaa Tounes
Mohsen Marzouk aurait rencontré Béji Caid Essebssi en mars 2011, alors premier ministre sous Foued Mbazaâ, nous indique un portrait du journal Jeune Afrique. Une année plus tard et plus précisément le 16 juin 2012, Béji Caid Essebssi annonce la création du parti Nidaa Tounes. Mohsen Marzouk figure parmi les 10 membres du Comité consécutif. Le 20 septembre de la même année, le parti dévoile son comité exécutif de 39 membres et Mohsen Marzouk y occupe le poste de membre chargé des relations extérieures.
Président de la campagne électorale de Béji Caid Essebssi
Le premier août 2014, Mohsen Marzouk a été désigné président et porte-parole de l’équipe de la campagne présidentielle du candidat de Nidaa Tounes aux présidentielles.
Ce dernier a fini par être élu président de la République au deuxième tour en recueillant 55.6% des votes.
Conseiller auprès du président de la République
Après l’élection de Béji Caid Essebssi à la présidence, Mohsen Marzouk a été nommé ministre conseiller auprès du président de la République chargé des affaires politiques. Dans le décret présidentiel numéro 2 du 31 décembre 2014, on peut lire
« Monsieur Mohsen Marzouk bénéficie, aux fonctions de ministre conseiller auprès du Président de la République, du rang et des avantages de ministre ».
Il faisait ainsi partie d’un groupe constitué de six conseillers :
Ministre-directeur du cabinet présidentiel : Ridha Belhaj
Ministre-conseiller politique : Mohsen Marzouk ;
Selim Azzabi : Secrétaire d’État, conseiller chargé de la Coordination des services administratifs et juridiques : Moez Sinaoui : Secrétaire d’État, conseiller chargé de la Communication Khemaies Jhinaoui : Secrétaire d’État, conseiller chargé de la Diplomatie
Raoudha Mechichi : Secrétaire d’État, conseillère chargée des Affaires juridiques
Rafâa Ben Achour : Conseiller chargé du Suivi des activités présidentielles
Secrétaire général du parti
Le 13 Mai 2015 Mohsen Marzouk est élu secrétaire général par le bureau politique du parti. Il succède à Taieb Baccouche, actuel ministre des affaires étrangères. Le bureau politique a également désigné Hafedh Caied Essebsi, Faouzi Elloumi et Taieb Baccouche vice présidents du président par intérim du parti Mohamed Ennaceur.