La Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ) a organisé ce mercredi 15 avril 2026 une rencontre dans le cadre de son projet Passerelles médias, lancé en partenariat avec le projet Savoirs éco financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France. L’initiative vise à renforcer la collaboration entre chercheurs en économie et médias afin d’améliorer la diffusion des travaux de recherche auprès du grand public.
La rencontre, animée par le journaliste Karim Ben Amor, a réuni chercheurs, économistes et professionnels des médias autour des enjeux de vulgarisation et de valorisation des études économiques.
Créer un lien direct entre recherche et médias
Lors de son intervention, le président de la FTDJ, Taïeb Zahar, a indiqué que l’objectif de cette initiative est de favoriser des échanges directs entre chercheurs et journalistes.
Il a souligné que les travaux de recherche restent souvent confinés au cadre académique et circulent peu dans l’espace public. Selon lui, cette initiative doit permettre de rapprocher les deux univers et de faciliter la médiatisation des études économiques.
Il a également rappelé la nécessité pour les médias de rendre ces contenus plus accessibles au public, sans en altérer le fond.
Un décalage entre production et compréhension
Dans son intervention, le journaliste Karim Ben Amor est revenu sur les difficultés liées à la couverture de l’information économique en Tunisie.
Il a expliqué que les études sont souvent complexes à traiter et à adapter aux formats médiatiques, ce qui limite leur diffusion.
Il a également présenté des données issues d́’une étude récente du PAMT 2 montrant que 70% des Tunisiens ne sont pas satisfaits du traitement de l’information économique, 64% jugent ces contenus peu clairs et difficiles à comprendre et 87% estiment que ces contenus ne sont pas liés à leur vie quotidienne
Il a ajouté que les usages médiatiques ont évolué, avec une montée en puissance des réseaux sociaux dans la consommation de l’information.
Khaled Aouij, membre de la FTDJ chargé de l’information et de la communication, a présenté le projet Passerelles médias comme un dispositif visant à structurer la relation entre chercheurs et médias.
Il a indiqué que la Fédération se positionne comme un intermédiaire pour accompagner la transformation des travaux académiques en contenus médiatiques exploitables.
Il a également souligné la diversité des supports concernés : presse écrite, médias numériques, audiovisuel et réseaux sociaux, précisant que chaque format nécessite une adaptation spécifique du contenu.
Intervenant lors de la rencontre, Hedi Hamdi, membre de la FTDJ, a rappelé que les médias tunisiens connaissent une transformation mais restent diversifiés.
Il a estimé que la presse magazine continue de jouer un rôle important grâce à la production de contenus de fond, tandis que les médias spécialisés contribuent également à la couverture de thématiques économiques et sectorielles.
Il a également insisté sur la coexistence de différents modèles médiatiques et sur la nécessité de distinguer les contenus professionnels des productions non vérifiées circulant en ligne.
La rencontre s’inscrit dans une démarche de travail plus large visant à identifier une quinzaine de thématiques économiques prioritaires.
Ces sujets feront l’objet d’une diffusion multiplateforme incluant articles, reportages, contenus audiovisuels et formats numériques, selon les supports médiatiques concernés.
L’initiative Passerelles médias entend structurer une collaboration entre le monde de la recherche et celui des médias, dans le but de faciliter la circulation des travaux économiques vers le public.
La rencontre marque le lancement de cette dynamique, qui doit se poursuivre à travers des actions de production et de diffusion de contenus adaptés aux différents formats médiatiques.



























