La cérémonie de clôture du deuxième Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT 2) s’est tenue le 20 mai à l’hôtel Sheraton de Tunis. L’événement a rassemblé de nombreux partenaires institutionnels, parmi lesquels le représentant de l’ONUDI en Tunisie, l’ambassadeur de Suisse, les ministres de l’Économie et de l’Agriculture, ainsi que des producteurs locaux.
Un projet ancré dans la continuité
PAMPAT 2 s’inscrit dans la continuité de PAMPAT 1, mis en œuvre entre 2013 et 2019, qui avait largement contribué à structurer et développer le secteur des produits du terroir en Tunisie. La première phase avait notamment permis de valoriser l’harissa — désormais inscrite au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO sous le label Food Quality Label Tunisia —, la figue de Djebba avec son Appellation d’Origine Contrôlée, ainsi que la figue de barbarie biologique.
Des résultats amplifiés lors de la deuxième phase
S’appuyant sur ces acquis, PAMPAT 2 a élargi et consolidé les axes de travail initiés lors de la première phase. En plus de poursuivre le développement de la filière figue de barbarie, le projet a soutenu trois nouvelles filières : les dérivés de dattes, les tomates séchées et les grenades. Ces efforts ont généré une forte valeur ajoutée, ouvert des débouchés sur les marchés internationaux et contribué à la création d’emplois.
Un ancrage territorial renforcé
Le projet a également accompagné l’élaboration d’une stratégie nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir, déployée dans deux régions pilotes, Nabeul et Kairouan. Dans ces territoires, la mise en avant des produits emblématiques a stimulé la création d’activités économiques génératrices de revenus, tout en favorisant le développement local à travers des routes thématiques touristiques et la valorisation de l’artisanat régional.
La cérémonie de clôture a été l’occasion de dresser un bilan des réalisations du projet et d’ouvrir la réflexion sur les perspectives d’avenir du secteur des produits du terroir en Tunisie.
Testouria : quand le terroir porte le nom des femmes
Parmi les producteurs présents figuraient des représentants de la marque Testouria, une gamme artisanale certifiée biologique à base de grenades. Le nom de la marque, qui signifie littéralement « la femme de Testour » — ville où est produite 20 % de la récolte nationale de grenade —, rend hommage au rôle central des femmes dans cette filière.
Romane Losardo