La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près le tribunal de première instance de Tunis a décidé, jeudi, de reporter à une date ultérieure le procès de l’ancienne présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), Sihem Ben Sedrine, et de l’ancien membre de l’Instance, Khaled Krichi, à la demande de la défense.
L’audience a été marquée par la présence des avocats des deux prévenus, qui ont sollicité un délai afin de prendre connaissance du dossier et de préparer leurs moyens de défense.
Khaled Krichi, placé en détention, a été extrait de la prison où il est incarcéré pour comparaître devant la chambre. Sihem Ben Sedrine a, elle aussi, comparu devant la justice.
L’affaire porte sur des actes liés à l’activité de l’IVD, et plus précisément sur la conclusion d’un accord de conciliation arbitrale avec un homme d’affaires.
Pour rappel, l’IVD, créée dans le cadre du processus de justice transitionnelle, était chargée de traiter les violations des droits humains et les dossiers de corruption financière relevant de son mandat, et d’y proposer des mécanismes de règlement, dont la conciliation et l’arbitrage.