La Cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, a rencontré ce jeudi 29 octobre 2026, au siège de l’ambassade de Tunisie à Moscou, plusieurs membres de la communauté tunisienne établie en Russie. Étaient présents le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade, Mohamed Mehrez Othman, ainsi que la délégation qui l’accompagnait.
Zenzri a insisté sur l’importance de la contribution des compétences tunisiennes à l’étranger à l’effort de développement national. Elle a indiqué que l’État entend tirer parti de leur savoir-faire, les associer aux projets nationaux et les encourager à entreprendre et à investir en Tunisie, afin de dynamiser l’économie et de créer des emplois. La Tunisie, a-t-elle affirmé, mise sur ses ressources humaines, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, pour relever les défis et répondre aux aspirations du peuple tunisien.
Par ailleurs, elle a salué le sens patriotique de la communauté, ses compétences et son expertise, ainsi que sa capacité à s’intégrer positivement dans les sociétés d’accueil tout en préservant son identité nationale. Elle a également valorisé son rôle dans la représentation de la Tunisie sous son meilleur jour, dans l’établissement de ponts de confiance et de coopération, et dans la promotion des atouts et des opportunités d’investissement et de partenariat que offre le pays.
De leur côté, les membres de la communauté ont exprimé leur fierté d’appartenir à la Tunisie et salué cette rencontre. Ils se sont dits prêts à contribuer davantage au rayonnement de l’image de leur pays à l’étranger, à mettre leur expertise à son service et à lancer des projets en Tunisie, de nature à soutenir le développement économique et social et à créer de nouveaux emplois.