A l’issue de la grève des instituteurs de l’enseignement de base et le blocage du dialogue, la présidence du gouvernement a pris la décision à titre exceptionnel de faire réussir, cette année, tous les élèves des écoles primaires.
Une mesure exceptionnelle jamais vue en Tunisie et une décision qui a suscité la colère du syndicat général de l’enseignement de base. Ce dernier a souligné que le ministère doit assumer sa responsabilité suite à cette décision qui ne fera qu’aggraver et dégrader le niveau de formation en Tunisie. Le secrétaire général du syndicat, Taher Dhaker, a même décidé de porter plainte contre le ministre de l’éducation Néji Jaloul.
La polémique ne s’est pas limitée à ces deux parties. Les internautes aussi ont largement commenté la situation. Comme c’est le cas dans la majorité des événements, des campagnes et des clashs, les Tunisiens se sont exprimés sur ce sujet via les réseaux sociaux, toujours avec de l’humour, ou comme on préfère l’appeler « tanbir ».
Des photos, des statuts, des commentaires moqueurs ont fait la Une des pages Facebook tunisiennes, où des milliers de gens ont exprimé leur avis par rapport à cette décision exceptionnelle.
Les bacheliers pourront un jour subir le même sort, qui sait ?
Après le passable, le bien et l’excellent, une nouvelle mention a vu le jour : Mention Jaloul !
Le secteur de santé a également eu sa part des rigolades :
De même que le sport !