Rationalisation des prix et régulation du marché constituent des priorités pour le ministère du Commerce. A la veille du mois de l’abstinence, mois de tous les excès, et à l’heure où les citoyens n’arrivent plus à gérer leur salaire, où la classe moyenne s’appauvrit à vue d’œil et les pressions sociales sont de plus en plus fortes, le ministère du Commerce tente, vaille que vaille, d’apporter des réponses, pour éviter que la pauvreté et les privations ne se creusent encore plus.
Pour cela, régions, services compétents et organisations professionnelles ont pris leurs dispositions pour éviter que le scénario qui revient chaque année en pareille période n’aboutisse à des dérapages incontrôlables. Le ministre du Commerce et de l’artisanat, Ridha Lahouel fait le point. Interview.
Après plusieurs semaines du démarrage de la campagne de rationalisation des prix, comment évaluez-vous cette initiative ?
Il s’agit certes, d’une réussite mais il y a encore à faire. Il y a une nette amélioration des prix mais nous continuons encore à négocier pour que d’autres produits voient à leur tour leur prix baisser. Nous essayons de mener cette campagne un peu partout.
Le marché est transparent, les chiffres parlent d’eux-mêmes… Regardez les prix de certains produits, dans l’ensemble, je ne peux être que satisfait du travail accompli.
Quelles ont été les principaux produits concernés ?
Le piment est passé de 3,000D à 800 millimes le kilo. On a obtenu 2% de baisse dans les grandes surfaces sur les produits d’alimentation générale. 30% de baisse sur la viande blanche, l’oignon est passé à 800 millimes, le plafond du prix des pommes de terre est de 750 millimes.
les négociations que vous avez engagées avec toutes les parties permettent-elles de voir , cette campagne se poursuivre pendant le mois de ramadan ?
On a négocié sur plusieurs produits pour le mois de Ramadan, notamment l’eau minérale. Oui, cette campagne continuera et on continuera à négocier. Il y aura une baisse continue sur le prix des légumes et des produits alimentaires. Il ne faut pas oublier aussi que le mois de Ramadan arrive en été, où il y aura abondance des fruits … Le consommateur, lui aussi, a, à son tour, un rôle très important à jouer. Il doit s’approvisionner en quantité raisonnable parce que tous les produits sont stockés, nous avons tout prévu.Les stocks régulateurs répondent largement aux besoins des Tunisiens, des touristes et de nos frères libyens qui viendront passer le mois de Ramadan en Tunisie.
D’ailleurs, on a même pensé à la rentrée, toutes les fournitures scolaires, sauf celles déjà subventionnées, verront une baisse de 5% et 15% sur les produits en cuir.
La rationalisation des prix, est-ce une solution de long, de moyen ou de court termes ? Sinon, quelle serait la solution à long terme ?
C’est certes une solution à court et moyen termes en attendant que les circuits de distribution soient mieux organisés, contrôlés et transparents … Quand la loi de l’offre et la demande ne se fait pas de manière transparente, on intervient. Un bon circuit de distribution est la solution à long terme et on travaille pour çà.
Vous parlez d’une baisse du prix de l’eau minérale, mais y en a-t-il en quantité suffisante ?
Il n’y aura pas de pénurie en eau minérale. On a parlé avec les industriels, les stocks sont largement suffisants pour tous les Tunisiens, nos frères libyens et algériens et tous les touristes.
A-t-on réellement les moyens d’intensifier les contrôles pendant ce mois où beaucoup profitent de la situation ?
Nous avons 600 contrôleurs pour 1000 produits, 500 services, sur toute la république pour un travail qui doit se faire en continu, tous les jours de la semaine et 24h/24 … Bien sûr, c’est insuffisant et on espère qu’il y aura plus de contrôleurs…
On a prévu de contrôler l’origine des produits pâtissiers, des jouets et on vérifiera qu’ils répondent aux normes en vigueur. Pour les produits qui proviennent d’Europe, on vérifiera s’ils répondent à la certification européenne.
Avez-vous prévu des contrôles au niveau des cafés pour éviter les incidents de l’an dernier ? Y compris ceux relayés par plusieurs consommateurs dans un café mythique de Sidi Bou Saïd ?
Oui, nous avons prévu de contrôler tous les quartiers y compris et surtout les quartiers huppés. On ne tolérera pas les ventes conditionnées … Au Lac, à Ennasr, à Sidi Bou Saïd, tout le monde est logé à la même enseigne. Les prix doivent être affichés, les lois doivent être respectées. Personne n’est au dessus de la loi.