La 33e édition du Festival de la Médina, prévue du 20 juin au 15 juillet, reste fidèle à la tradition en invitant des artistes tunisiens et étrangers pour animer nos soirées ramadanesques dans plusieurs espaces culturels de la vieille Médina de Tunis. Et ce grand retour aux espaces propres à la Médina est une excellente nouvelle.
Le programme complet a donc été dévoilé, au cours d’une conférence de presse donnée par le directeur du festival Zoubeir Lasram et son équipe. Ce dernier a déclaré d’emblée que cette cuvée 2015 sera « un hommage à la femme tunisienne artiste ».
Soutien ?
Le comité d’organisation a tenu à remercier les sponsors tout en rendant un hommage appuyé à la municipalité de Tunis, au ministère de la Culture… tout en précisant qu’ils avaient espéré une aide plus conséquente. Tunisair, pour sa part a assuré des tarifs réduits pour les artistes… et c’est là que l’on se demande pourquoi un festival aussi prestigieux que le Festival de la Médina a autant de mal à boucler son budget.
La révolution ?
Autre aberration, celle concernant certains endroits appartenant à la ville de Tunis et qui sont encore squattés. Exemple : une partie du Palais Kheiredine. Et les squatteurs exigent d’être relogés ailleurs.
La programmation ?
C’est la bonne nouvelle de la conférence : une volonté de continuité novatrice. En d’autres termes, trois grosses tendances se dégagent de la programmation du festival.
Tout d’abord, les « classiques » ou autres valeurs sûres qui drainent leur public : Nabiha Karaouli le 30 juin, Leila Hjaiej le 11 juillet, El Hadhra le 10 ou encore Najet Attia le 15 juillet.
Ensuite, les musiques du monde : Okila Kua de Cuba le 9 juillet, la troupe de bédouins « Les amoureux de la musique du désert » la veille….
Toutefois, la grande nouveauté cette année consiste en la volonté de mettre en avant de « nouveaux talents ». Parmi eux, Mariem Azizi qui donnera le 03 juillet, un concert aux accents espagnols avec le spectacle « Andalino ». Elle y mêlera des sonorités andalouses au Malouf tunisien. Une autre jeune talentueuse, Afifa Aouini se produira le 23 juin avec les chansons de Saliha et Ali Riahi.
Malgré les obstacles, le Festival de la Médina reste fidèle à sa tradition de qualité et de nouveautés. Rendez-vous à la Médina !