Un attentat a eu lieu, dans la matinée du vendredi 26 juin, visant une société de gaz en Isère sur un site industriel du groupe Air Products, dans la ville de Saint-Quentin-Fallavier (Isère).
Détails
Vers 10h, Deux hommes sont entrés en voiture sur le site industriel du groupe Air Products et ont attaqué des bonbonnes de gaz stockées provoquant une déflagration, selon diverses sources proches de l’enquête. L’attaque a fait au moins un mort et deux blessés.
Est-ce une attaque terroriste ?
François Hollande confirme qu’il s’agit d’une « attaque de nature terroriste ». Il précise qu’il y a un auteur identifié et ajoute qu’il y a « peut-être » deux auteurs.
Qui sont les auteurs ?
Selon les informations de Dauphiné Libéré, les auteurs présumés de l’attentat sont entrés dans l’usine avec des banderoles islamistes à la main revendiquant leur appartenance à l’organisation Etat islamique.
Pourquoi cette usine ?
L’usine visée est classée Seveso (risques industriels). L’entreprise Air Products est un site de production et de conditionnement de gaz, livré ensuite aux clients industriels de la société, d’où la présence de nombreuses bonbonnes et de véhicules.