Une campagne citoyenne de grande envergure a été récemment lancée par plusieurs associations de protection de l’environnement, de développement régional et de citoyenneté à Sfax pour réclamer la fermeture de la Société industrielle d’acide phosphorique et des engrais « SIAPE».
Aux cris de « SIAPE dégage – Sfax progresse », les membres de ces associations et des activistes de la société civile ont accusé ce groupe chimique crée depuis 1952, d’avoir pollué et contribué à la dégradation de l’environnement dans la région de Sfax et ce pendant plusieurs décennies.
Selon ces activistes, cette usine a commis un crime contre les habitants de la région sans assumer sa responsabilité vis-à-vis de la pollution occasionnée.
Toujours selon les initiateurs de cette campagne, les habitants de Sfax souffrent depuis des dizaines d’années des méfaits du groupe chimique tels que les maladies respiratoires et dermatologiques chroniques ou encore les maladies cancéreuses.
Ils revendiquent la mise en application de la décision de fermeture de la SIAPE , annoncée par les autorités depuis plus de six ans.
Pourquoi faut-il fermer la SIAPE?
Ces associations justifient leur combat pour la fermeture de cette source de pollution par :
*La SIAPE à Sfax est la seule société chimique à ne pas intégrer une stratégie de dépollution dans toutes ses zones de production dans son programme environnemental 2008-2015.
* La SIAPE est la source principale de la pollution dans la région et l’environnement qui entoure ce groupe le prouve.
* Une usine aussi polluante ne doit pas être située au centre d’une ville de 600 mille habitants.
* La fermeture de la SIAPE permet de purifier le littoral sud qui s’étale sur plus de 5000 hectares qui pourraient être exploités par la création de plusieurs projets et des dizaines de milliers d’emplois.
* La relation facteurs environnementaux et cancers a été scientifiquement prouvée.
* Selon les experts, on note une forte concentration d’éléments chimiques extrêmement toxiques au niveau de la nappe souterraine dans les environs de la SIAPE. (La production d’une tonne d’acide phosphorique génère 5 tonnes de phosphogypse, soit 8, 000,000 tonnes par an.)
Ces éléments présentent des risques de contamination de la chaîne alimentaire.
1) Ecoulement de lixiviats générés par le terril de phosphogypse en direction de la mer.
2) Refoulement des eaux gypseuses au dessus du terril de la SIAPE.
3) Ecoulement de lixiviats générés par le terril de phosphogypse et de la décharge municipale et des rejets de la STEP Sfax Sud en direction de la mer.