L’attentat terroriste sanglant du 26 juin à Sousse a provoqué un véritable séisme dans le secteur touristique dans notre pays avec des réactions en chaîne prévisibles dans l’économie et la société tunisienne. Pour atténuer ces impacts négatifs sur le secteur touristique, le gouvernement a pris des mesures urgentes à court terme en faveur des professionnels.
De quoi s’agit-il ? Ces mesures seront-elles efficaces ? Sont-elles complaisantes vis-à-vis des hôteliers? Les principaux acteurs du secteur répondent.
Pilier central de l’économie et secteur d’activité important en lui-même dont l’impact est considérable par les effets diffus et induits dans d’autres secteurs, le secteur touristique est aujourd’hui en péril.
Il ne contribue que pour 7% au PIB mais compte tenu de son impact direct sur d’autres secteurs comme l’artisanat, le bâtiment et le transport (aérien plus transport terrestre touristique) il contribue au total pour 19% au PIB soit le 1/5 selon une étude de l’AFD.
Deux autres facettes de l’activité touristique en font un facteur d’équilibre financier macro-économique et de régulateur social.
Lire l’intégralité de l’article dans le magazine Réalités 1541