Lors d’une conférence de presse tenue dans la soirée du dimanche 12 juillet 2015, le ministre de l’intérieur Mohamed Najem Gharssali a jeté la lumière sur l’opération sécuritaire récemment effectuée dans la région d’El Guetar relevant du gouvernorat de Gafsa, qui s’est soldée par l’élimination de 5 terroristes de gros calibres.
Voici, en bref, ce qui a été dit lors de cette conférence :
*Aucun agent de l’ordre n’a été blessé lors de l’opération sécuritaire d’El Guetar. Ce qui fait de cette opération une réussite à 100%.
*Les cinq terroristes abattus lors de l’opération sécuritaire de Guetar préparaient de grands attentats sur tout le territoire tunisien.
*Ces terroristes collaboraient avec le djihadiste algérien et le dirigeant d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Mokhtar Bel Mokhtar alias Belaouer .
*Mourad Gharsalli, premier prince de Katibet Okba Ibn Nafaâ et successeur de Khaled Chaieb alias Lokman Abou Sakhr, Hakim Hazzi, un dangereux terroriste algérien recherché depuis 1994, et le terroriste algérien, Lounis Aboulfattah sont parmi les 5 terroristes abattus lors de cette opération.
*Les deux autres terroristes abattus n’ont pas encore été identifiés.
*La multi-nationalité des terroristes actifs sur le territoire tunisien prouve que la Tunisie n’est pas un berceau du terrorisme.
*Le groupe terroriste, Katibet Okba Ibn Nafaâ a été à 90% démantelé grâce aux deux opérations sécuritaires menées dans les régions de Sidi Aïch et Guetar dans le gouvernorat de Gafsa.
* 940 personnes suspectes de terrorisme ont été arrêtées et des dizaines de cellules dormantes ont été démantelées depuis l’attaque du Bardo.
*Une stratégie gouvernementale efficace a été mise en place récemment pour éradiquer le terrorisme dans les plus brefs délais.
*Une application mobile sera lancée dans les jours à venir. Elle aidera à signaler, discrètement, les mouvements suspects et toute incitation au Djihad.