
Des policiers israéliens procèdent à l’arrestation d’Ahmad Abou Sbitan,11 ans, devant son école à Jérusalem-Est ; ils l’ont accusé d’avoir lancé une pierre sur eux. © 2015 Majd Gaith
Humain Rights watch a publié le 19 juillet 2015 un rapport sur les abus commis par les forces de sécurité israéliennes contre des enfants palestiniens.
Le rapport est pour le moins effrayant. Selon HWR, le Tsahal a eu recours à une force excessive pour arrêter ou placer en détention des enfants palestiniens, dont certains n’avaient pas plus de 11 ans.
Il a également pratiqué sur des enfants des immobilisations par pseudo-étranglement, a lancé vers eux des grenades assourdissantes, les a passés à tabac pendant leur garde à vue, les a menacés et soumis à des interrogatoires sans la présence de leurs parents ou de leur avocat, et se sont abstenus d’informer leurs parents sur leur sort.
Ce n’est pas tout, certaines victimes ont affirmé à l’ONG internationale qu’elles ont même été obligées de signer des aveux rédigés en Hébreu et qu’elles ne comprennent pas.Un autre enfant a affirmé avoir été agressé par un coup de poing et des coups des pieds avant de signer les aveux.
Ce rapport a été élaboré par HRW à partir des témoignages provenant de 5 enfants âgés de 11 à 15 ans, habitant à Jérusalem-Est, et en Cisjordanie. Les forces israéliennes les ont arrêtés lors d’incidents ayant lieu entre mars et décembre 2014.
Pour la plupart des cas, ces enfants ont été arrêtés pour avoir prétendument lancé des pierres sur les forces de l’ordre israéliennes.