Intervenant sur les ondes de la radio Mosaïque FM pour parler de l’affaire de Baghdadi Mahmoudi, le journaliste de Libération Mathieu Galtier a, entre autres déclarations, corroboré les informations révélées par Mediapart il y a quelques années et relatives au financement de la campagne électorale de l’ancien président français Nicolas Sarkozy en par le régime de Maamer Gaddafi en 2007.
Le journaliste français a indiqué que l’ex premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi avait confirmé ce financement sans donner plus de détails sur le sujet.
Selon Galtier, Baghdadi Mahmoudi, qui vient d’être condamné à mort par un tribunal de Tripoli, pourrait être exécuté d’ici un an. L’ancien premier ministre libyen compte, au cours de cette période, écrire un livre en vue de dévoiler plusieurs détails relatifs à cette affaire, ajoute le journaliste.
Le chroniqueur de Libération a par ailleurs exprimé la crainte des avocats de Mahmoudi de voir leur client exécuté dans les plus brefs délais.
A Propos de la question relative à l’extradition de l’ancien premier ministre libyen suite à un deal politique entre les autorités tunisiennes et leurs homologues libyennes, le journaliste français a déclaré que l’on ne pouvait ni confirmer ni infirmer cette hypothèse surtout que Mahmoudi avait refusé de parler de ce sujet en présence du directeur de la prison où il était incarcéré.
Le journaliste a également indiqué que la loi libyenne ne permet pas aux avocats tunisiens de plaider en faveur de leur client sur le sol libyen.