Selon un rapport de l’ONG Human Rights Watch publié par le journal l’Express.fr, le FBI et le ministère de la justice américaine auraient poussé voire payé des américains musulmans à commettre des attentats terroristes. Objectifs ? Prétendre protéger les citoyens, augmenter le nombre d’arrestations et faire passer les lois antiterroristes.
Selon HRW, le FBI estime que les musulmans sont des terroristes en puissance et que s’il ne les avait pas poussés à commettre des actes terroristes, Al-Qaeda l’aurait fait.
Le rapport de HRW estime également que le FBI a transformé des musulmans respectueux de la loi en terroristes.
L’express a indiqué que HRW, en collaboration avec l’Institut des droits de l’homme de l’Ecole de droit de l’Université de Columbia, a étudié 27 affaires relatives à des musulmans américains condamnés pour terrorisme. Durant leur enquête ils ont interviewé 2015 personnes entre condamnés, proches de condamnés, juges, avocats, procureur…
Le rapport final révèle que dans certains cas, le FBI pourrait avoir créé des terroristes chez des individus respectueux de la loi en leur suggérant l’idée de commettre un acte terroriste.