Dans une déclaration accordée à Mosaique Fm ce jeudi 06 aout 2015, Alaya Allani, professeur en histoire contemporaine à l’université de La Manouba, spécialiste des mouvements islamistes, est revenu sur certaines informations fuitées récemment selon lesquelles la présidence du gouvernement aurait l’intention d’effectuer plusieurs remaniements dans le corps des gouverneurs en désignant des représentants des partis de la coalition à la tête de certains gouvernorats.
« Il est très dangereux de désigner des gouverneurs partisans. Surtout quand il s’agit des régions frontalières sensibles » a-t-il affirmé.
Selon Allaya Allani, le gouverneur est le représentant de l’Etat. Il ne doit en aucun cas être partisan. « Il doit être indépendant et veiller sur la stabilité de sa région sur le plan économique, sécuritaire et sociale » a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs affirmé que la nomination des gouverneurs partisans constitue un obstacle devant la transition démocratique et à la réforme de l’administration tunisienne.