Plusieurs concertations et discussions sérieuses ont récemment eu lieu entre les différents partis au pouvoir à propos des remaniements dans le corps des gouverneurs, des délégués principaux et des délégués.
Selon le quotidien arabophone Attounissia dans son édition de ce vendredi 07 août 2015, plusieurs personnalités partisanes ont été présentées comme candidats.
En ce qui concerne les gouverneurs, Nidaa Tounes a présenté une liste de plusieurs noms dont : Abdelaziz Jaziri, Fayçal Khafyen, Ezzedine Dalhoumi, Thabet Abed, Ines Ben Nasr, Zied Kilani et Kacem Makhlouf.
Le mouvement Ennahdha a, quant à lui, présenté une listede deux noms seulement : Oussama Sghaier et Oussema Bou Thalja.
Il a par ailleurs conseillé de maintenir Habib Chouat dans son poste de gouverneur de Médenine.
En ce qui concerne la liste de Afek Tounes, le même quotidien cite Walid Sfar, Adel Oueslati, Abderrazzek Dkhil et Anis oueslati.
L’Union Patriotique Libre quant à elle, elle n’a présenté qu’un seul candidat à savoir Zied Karchoud Hamza.
Par ailleurs, le quotidien Attounissia qui cite des sources très proches de la présidence du gouvernement, a présenté la liste des candidats aux postes de délégués principaux. Sur cette liste figurent Anissa Hattab, Aymen Bouhlel, Ali Said, Mohamed Sadki Bououn, Aymen Bejaoui, Raouf Kalabi, Badiss Ben Jeddou, Fayçal Baassousi, Houssine Bouchahwa et Mehdi Abdejjaoued.
La même source ajoute que le chef du gouvernement poursuit ses concertations avec le président de la République, les chefs des différents partis, les présidents des organisations nationales et les composantes de la société civile en vue de désigner les meilleures compétences à même d’assumer les plus hautes responsabilités politiques et administratives.
Selon la même source, le chef du gouvernement pourrait nommer d’ anciens cadres sécuritaires et militaires à la tête de certains gouvernorats dont notamment les gouvernorats frontaliers et ce pour des raisons sécuritaires.