Le site « Vice News » a révélé dimanche, 31 août 2015, que des troupes des forces spéciales américaines ont effectué la semaine dernière,certaines activités classées « top-secret » en Tunisie. Se basant sur les données du site « Flightradar24», qui donne des informations instantanées sur les vols des avions dans les différents continents, « Vice News » a expliqué que « le 25 août, à 13h24 (heure locale), un avion de transport tactique des opérations spéciales américaines, dont l’indicatif d’appel radio est Magma 30, a quitté Tunis vers la frontière sud-ouest de la Tunisie avec l’Algérie». Il s’agirait, selon la même source, d’un Wolfhound C-146A appartenant au 524e Escadron d’opérations spéciales du commandement des opérations spéciales de la Force aérienne (AFSOC), un avion utilisé dans des opérations « top-secret ».
Vice News rapporte aussi qu’un appareil civil Beechcraft King Air 350ER a quitté Pantalaria, une île au large des côtes italiennes et tunisiennes, pour une mission de soutien de l’US Africa commandement (AFRICOM), à la recherche des terroristes impliqués dans l’attaque terroriste du Musée du Bardo , le 25 mars 2015.
Selon la même source, ces missions montrent l’implication et les efforts déployés par Washington en Afrique et entrent dans le cadre des opérations spéciales menées en Tunisie dans la lutte contre le terrorisme.