Lors de son invitation à l’Université Kadir Has en Istanbul, l’ancien chef du gouvernement Tunisien, Hamadi Jebali, a exprimé sa profonde préoccupation concernant la propagation et l’expansion de Daech en Tunisie, rapporte le site turc, « Today’s Zaman ».
« Je crains que, dans un futur proche, la menace de l’Etat Islamique arrive réellement en Tunisie. Le terrorisme se nourrit de pauvreté, de dictature et d’oppression. », a-t-il ajouté.
Concernant le parti Ennahdha, Jebali a expliqué que la formation d’une coalition avec ce qui reste de l’ancienne administration oppressive était inacceptable pour lui. Il a également critiqué le manque de démocratie au sein d’Ennahdha. Selon lui, son parti aurait dû évoluer vers quelque chose de plus moderne et plus démocratique. En outre, les fondateurs ne devraient pas rester éternellement. « Comment peut-on expliquer l’absence de démocratie au sein de son propre parti alors qu’on est soi-même en train de faire la promotion de la démocratie pour son pays? », a-t-il demandé.