Lors d’une réunion de travail tenue jeudi 03 septembre 2015 au siège de la présidence du gouvernement, en présence du premier ministre Habib Essid, du ministre de l’agriculture Saad Seddik et du président de L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) Abdelmajid Ezzar, plusieurs décisions ont été prises en faveur des agriculteurs et des pêcheurs qui observent depuis quelques jours plusieurs mouvements de protestations pour dénoncer la marginalisation du secteur.
Parmi les décisions les plus importantes, il a été convenu de :
*Tenir une réunion, tous les deux mois, du Comité mixte 5 5 entre l’Union et des membres du gouvernement . La prochaine réunion aura lieu le 09 octobre 2015.
*Tenir un conseil ministériel sur le secteur de la pêche maritime la semaine prochaine.
*Conclure un accord avec la caisse nationale de la sécurité sociale pour la restructuration des dettes des agriculteurs .
*Libérer l’exportation.
*Mettre fin au phénomène de l’importation anarchique.
*Renouer avec le système des quotas dans le secteur des volailles de façon à éviter les excédents de production.
*Restructurer le fonds d’indemnisation des catastrophes naturelles.
*Le gouvernement va dorénavant résorber 10 millions de litres de lait afin d’alléger la charge des centrales.
Dans une déclaration accordée à Réalités Online ce vendredi 04 septembre 2015, Abdelmajid Ezzar a qualifié cette séance de travail de positive. Il exprime ainsi une certaine satisfaction par rapport aux décisions prises en faveur de la situation professionnelle des acteurs du secteur. Il a cependant affirmé que la plupart des mesures qui ont été décidées sont des mesures urgentes en vue de résoudre les problèmes les plus urgents du secteur.
Il a ajouté que le secteur agricole connait plusieurs problèmes, voire des crises chroniques, qui ne peuvent être résolues qu’avec l’élaboration de toute une stratégie agricole à long terme.
Concernant les agressions commises par des agents de l’ordre à l’encontre des agriculteurs sitineurs, le 02 septembre dernier, Abdelmajid Ezzar a affirmé que nul ne justifie ces agressions tout en saluant les manifestants agressés pour avoir su garder leur sang froid.
Il a par ailleurs affirmé que l’UTAP a demandé auprès de la présidence du gouvernement et auprès de l’Assemblée des Représentants du Peuple l’ouverture d’une enquête contre les agresseurs, ajoutant que la commission des droits et des libertés soutient cette revendication.