Dans une déclaration accordée à Réalités Online, l’avocate et co-fondatrice du mouvement citoyen Destourna (Notre Constitution), Dalila Ben Mbarek Msaddak, est revenue sur les difficultés que rencontre le programme « Ntalbek w nhasbek ».
Dalila Ben Mbarek Msaddak a expliqué qu’il s’agit d’un programme crée à l’initiative du mouvement Destourna, du forum tunisien pour les droits économiques et sociaux ( FTDES ) et de l’organisation Oxfam. Ce programme vise à faire connaitre les préoccupations économiques et sociales des citoyens aux partis. Par ailleurs, toutes les actions de ces partis, y compris au sein de l’ARP et de ses comités, sont suivis à la loupe. Façon de vérifier si ces partis appliquent, ou non, les programmes présentés aux éléctions.
« C’est seulement après 9 mois d’attente que nous avons pu enfin obtenir l’accréditation. Et là, on n’est pas autorisé à participer aux séances des comités de l’ARP et des séances d’auditions. Cela perturbe le déroulement de notre mission étant donné qu’on ne peut pas connaitre la position des députés et des partis par rapport à certains projets. », a-t-elle ajouté.
Dalila Ben Mbarek Msaddak a demandé aux 3 présidences de faciliter le travail des membres du programme en leur permettant de participer aux travaux de l’ARP pour que le citoyen tunisien soit au courant de ce qui s’y passe et pour s’assurer que les députés respectent bien leurs promesses.