Dans une déclaration accordée au journal Arabophone Assarih dans son édition de ce samedi 12 septembre 2015, le militant de la société civile et le président de l’association de l’amitié tuniso-libyenne Mustapha Abd Kebir est revenu sur l’affaire des deux journalistes tunisiens enlevés en Libye depuis septembre 2014, à savoir Sofien Chourabi et Nadhir Guetari.
Il a affirmé que les deux journalistes sont sains et saufs et qu’ils se trouvent actuellement dans la région Est, approximativement de la ville libyenne Ajdabia.
Il a par ailleurs nié que des organisations terroristes soient derrière l’enlèvement de Chourabi Et Guetari, précisant que les données obtenues par son association prouvent que les deux journalistes ont été portés disparus dans la région Bawabet Al Nawar, une région contrôlée par un groupe armé assurant la protection des installations pétrolières.
« Si les deux journalistes ont été kidnappés par des terroristes, ces derniers auraient pu les filmer après les avoir tués, pour se venger notamment de la mort de leurs leaders sous les mains des agents de l’ordre tunisiens ».
« Les ravisseurs sont des professionnels, ils savent très bien comment camoufler les informations de façon que personne ne peut, facilement, s’apercevoir du lieu de kidnapping. »
Il a par ailleurs affirmé que les membres de son association ont entamé récemment des négociations avec certaines parties libyennes ayant des relations avec les ravisseurs principaux, en vue de trouver des solutions urgentes pour la libération des deux journalistes dans les plus brefs délais.
Cependant, il a précisé que les négociations peuvent durer plusieurs mois ajoutant que les ravisseurs ont des revendications politiques et matérielles.