Lors d’une déclaration accordée à Mosaique Fm ce jeudi 17 septembre 2015, l’ancien candidat à l’élection présidentielle et fondateur du parti « Al Joumhouri », Ahmed Néjib Chebbi a démenti les informations relayées par certains médias selon lesquelles il aurait quitté définitivement la vie politique.
Il a expliqué qu’il a seulement quitté la vie partisane indiquant qu’il continuera à participer à la vie politique en présentant des ‘solutions pratiques’ à travers des articles d’opinion qui seront publiés sur le site officiel du forum de réflexion intitulé Syakat dont il est le président.
Concernant une candidature possible aux élections présidentielles de 2019, Ahmed Nejib Chebbi a affirmé que ce sujet n’est pas à l’ordre du jour.
« Je n’ai jamais été intéressé par les hauts postes politiques… ça été le dernier de mes soucis… j’ai défendu pendant une cinquantaine d’année les droits et les libertés et j’avais toujours l’espoir qu’un jour les causes que je défendais triompheront» a-t-il affirmé.
Par ailleurs, il s’est montré inquiet quant à l’avenir de la démocratie en Tunisie « Je crains que les élections présidentielles de 2014 soient les premières et les dernières élections libres et démocratiques de l’histoire tunisienne ».
Chebbi a également exprimé son inquiétude face aux difficultés économiques que connait actuellement le pays. « Un an après les élections, et les indicateurs économiques négatifs ne cessent de se multiplier ».
Ahmed Nejib Chebbi a affirmé que la vente d’une partie des capitaux des entreprises nationales à l’instar de Tunisair pourrait être une solution efficace pour surmonter certaines difficultés économiques.
22