110 agents de l’ordre ont été limogés et condamnés à la prison récemment pour appartenance à des groupes terroristes.
Selon le journal arabophone Achourouk, dans son édition de ce vendredi 18 Septembre 2015, le ministère de l’intérieur a ouvert des enquêtes suite à l’échec de plusieurs opérations sécuritaires prévues dans des domiciles suspects et ce,quelques minutes seulement avant leur exécution.
Selon le même journal, qui cite des sources sécuritaires très bien informées, les soupçons ont commencé et la décision de l’ouverture d’une enquête a été prise notamment après qu’un haut cadre sécuritaire ait ordonné à une unité de retourner immédiatement à la caserne, alors que les agents de cette unité menaient un interrogatoire avec la femme d’un terrorisme dangereux.
Les enquêtes et les contrôles discrets ont révélé qu’un bon nombre de cadres sécuritaires entretenaient des relations directes avec des groupes terroristes actifs dans les régions montagneuses.
Selon les mêmes sources, ces cadres sont accusés de soutien logistique aux groupes terroristes qui planifiaient des attaques meurtrières.
Certains d’entre eux se sont chargés de faire échouer, à la dernière minute les opérations et les assauts sécuritaires contre les domiciles des éléments terroristes dangereux et ce, en fournissant des informations précises, relatives notamment à la géolocalisation des patrouilles sécuritaires.
D’autres se sont chargés de fournir des armes lourdes, des uniformes sécuritaires et des provisions aux éléments terroristes retranchés dans les montagnes, en vue de leur faciliter la tâche.
D’après les mêmes sources, plusieurs cadres sécuritaires limogés sont accusés d’avoir facilité de grandes opérations de contrebande d’armes.
Rappelons que selon des informations révélées aux médias, 80% des cadres sécuritaires impliqués dans des affaires terroristes ont été recrutés du temps de la Troika.
Certains d’entre eux ont été limogés à l’ère de Ben Ali. Ils ont été réintégrés au sein du ministère de l’intérieur sous couvert de l’amnistie législative générale.
59