Un réseau spécialisé dans le voyage des jeunes tunisiens en Syrie a réussi récemment à faire voyager un groupe de jeunes filles mineures pour rejoindre les groupes terroristes en Libye et en Syrie et ce en utilisant de faux contrats de travail dans certains pays du Golfe.
Selon le journal arabophone Achourouk, dans son édition de ce mardi 29 septembre 2015, des enquêtes ont été discrètement menées en vue de démanteler ce réseau constitué d’un groupe de femmes et d’un délinquant classé dangereux. Ils falsifiaient les visas de voyage aux pays du Golfe en utilisant de faux contrats de travail en vue de piéger ces jeunes filles dont le niveau intellectuel est limité.
Ces filles doivent payer une somme d’argent estimée à 2 mille dinars en vue d’obtenir un contrat de travail dans l’un des pays du Golfe. Elles doivent également présenter un document officiel signé de la part de l’un de leurs parents. Ce document est sensé prouver et garantir l’accord des parents. Le réseau pense ainsi échapper à toute poursuite judiciaire.
Les filles obtiennent un contrat de travail 48 heures avant leur départ. Leur voyage se fait à travers le territoire libyen étant donné que les unités sécuritaires à l’aéroport de Tunis Carthage, même avec une garantie parentale, empêchent les mineurs de quitter le territoire.
Une fois en Libye, les filles se trouvent devant un seul choix. Celui de rejoindre les groupes terroristes. Certaines d’entre elles auraient refusé de rester en Libye et auraient demandé à être rapatriées en Tunisie. Les responsables de ce réseau les auraient alors menacées de ternir leur réputation en publiant des séquences vidéos pornographiques truquées. Elles se trouvaient ainsi obligées de rester en Libye.
Selon les sources sécuritaires citées par Achourouk, le voyage de ces filles a été assuré par des contrebandiers. Ces derniers reçoivent des sommes importantes pour chaque opération réussie.
45