En passant par les rues de Tunis ou par ses stations de bus ou de métro vous serez certainement la cible d’un ou de plusieurs mendiants. Pire, Que ce soit dans les cafés, aux feux de circulation, dans les moyens de transport ou dans les grandes surfaces, les mendiants sont partout !
D’après plusieurs citoyens, la situation est devenue gênante, agaçante et même insupportable ! En effet, on s’est déplacé à la station bus au passage, et durant une trentaine de minutes 3 mendiants, une femme et deux hommes, se sont succédé pour « faire la manche ».
Les techniques ? Ne demandez pas elles sont les mêmes. Créativité et persistance, les mendiants vont souvent jusqu’à utilisation de leurs propres enfants, ou, ceux des autres, pour convaincre les âmes charitables de leur donner de l’argent.
En l’absence du contrôle de l’Etat, la mendicité est devenue alors une profession. D’après plusieurs enquêtes, de véritables réseaux, structurés et très bien organisés, exploitent ces malheureux. Affaire à suivre..