Des rapports médiatiques européens ont révélé hier que Abou Bakr el-Baghdadi et les plus grands dirigeants de l’organisation terroriste Daech cherchent à faire face aux dangereuses mutations que la région connait actuellement, suite, notamment, à la guerre que mènent l’armée russe et l’armée française contre les rebelles en Syrie.
Selon les mêmes sources, qui se basent sur des renseignements américains, Abou Bakr el-Baghdadi s’apprête à fuir la ville syrienne d’Al-Reqqa, pour aller dans la ville libyenne de Syrte, bien plus sûre que la Syrie.
Selon des journaux américains comme The Newyork Times et The Wall Street Journal, la ville libyenne Syrte présente plusieurs avantages par rapport à la ville syrienne Al-Reqqa, menacée par les frappes russes et françaises.
Parmi ces avantages, on cite, les ressources pétrolières de la ville et sa position stratégique entre les deux capitales des deux gouvernements libyens rivaux. En outre,elle est géographiquement plus proche de l’Europe, prochaine cible de l’organisation terroriste Daech.