En Tunisie, le secteur de l’artisanat occupe un emplacement primordial pour le soutien du secteur du tourisme dans « la renaissance » des arts et des produits traditionnels. Dans ce sens, et dans l’objectif tendant vers l’amélioration de la situation socio-économique de la région de Tataouine, une importance décisive a été accordée, par le projet « Skills to Succeed », au secteur de l’artisanat en collaboration avec toutes les parties prenantes de la région. Et c’est selon cette logique et de l’entrecroisement avec la création des marchés d’emploi que le projet « Arts et arts et Métiers » a été lancé.
En fait, la valorisation adéquate du secteur a fait appel à une première phase dédiée à l’analyse de la chaîne de valeur avec toutes ses composantes, focalisant sur un diagnostic et une analyse comparative du marché. Selon ce diagnostic, plusieurs recommandations ont été formulées soulignant les lacunes les plus importantes dans la chaîne de valeur de l’artisanat à Tataouine.
La deuxième phase consistait par conséquent à mettre en place les solutions nécessaires pour combler les lacunes identifiées et de démarrer une mise à niveau efficace dans les produits et les techniques artisanaux, les outils de marketing et la méthode de gestion des entreprises à vocation artisanale.
Ainsi, l’analyse de la chaîne de valeur a permis de sélectionner trois sous-secteurs porteurs dans la région, à savoir : le cuir, le tissage et la sculpture sur bois de palmier. Un groupe d’artisans a été trié se basant sur leur engagement, expertise et attachement. Ces artisans ont bénéficié d’une série de formations techniques et de sessions de coaching afin de comprendre et analyser avec eux les potentialités et les enjeux du secteur et pour aboutir aux éventuels dénouements.
La mise en place des recommandations avancées consistait concrètement à : (I) fournir de nouvelles matières premières de meilleure qualité ; (II) gérer les artisans pour leur permettre d’améliorer progressivement leurs techniques.; (III) optimiser l’équipement des artisans d’une manière progressive ; (IV) performer un cycle complet de prototypage afin de créer une gamme de nouveaux produits avec de nouveaux designs, inspirés du patrimoine local et en tenant compte des tendances actuelles de formes et de couleurs (avec une assistance professionnelle) ; (V)Création de la marque RAGMA (nom, le logo, style de conception, …) pour la nouvelle gamme, et développement d’un catalogue de produits en tant que premier outil de communication ; (VI) travailler sur une série de prototypage d’une gamme d’emballages pour améliorer la présentation des produits, ajouter de la valeur esthétique et renforcer l’image de la marque ; (VII) explorer de nouvelles cibles de vente plus rémunératrices et (VIII) assister le groupe d’artisans afin qu’ils souscrivent à l’idée d’un « groupement d’intérêt économique ».
Pour les étapes prochaines, le groupe d’artisans concernés sont en cours de préparation de la première collection pour participer dans les expositions et événements à venir. Bien que le secteur artisanal à Tataouine soit un secteur porteur, il faut souligner qu’il nécessite des efforts concertés de toutes les parties intervenantes pour surmonter les éventuels défis.
La marque RAGMA est le résultat du projet « Skills To Succeed », qui est un programme de développement communautaire entièrement financé par la compagnie pétrolière « OMV » et mis en œuvre par l’organisation autrichienne « Hilfswerk Austria International » (HWA). Le programme a débuté en Octobre 2012 et est présenté par la formation professionnelle, les initiatives de développement économique et les programmes de renforcement des capacités de la société civile visant à améliorer l’employabilité et la génération de revenus par une formation ciblée et plates-formes de développement économiques.
78