Dans un communiqué rendu public ce jeudi 31 décembre 2015, le Ministère de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine a indiqué que la délivrance de la carte professionnelle de l’artiste fait partie de ses prérogatives et que lui seul peut décider d’accorder ou pas ces cartes professionnelles.
Par ailleurs, le Ministère de la Culture a tenu à indiquer qu’il n’avait rien à voir avec l’affaire du musicien et du chanteur qui ont été empêchés récemment par la police touristique de chanter dans un restaurant de la Goulette par ce qu’ils ne détenaient pas de cartes professionnelles.
Rappelons que dans une déclaration aux médias le 19 décembre dernier, Mokdad Shili, président du syndicat national des chanteurs professionnels tunisiens a affirmé que le syndicat a décidé d’œuvrer pour l’organisation du secteur musical en Tunisie et que les artistes qui n’ont pas de cartes professionnelles seront désormais interdits d’exercer ce métier.
Il a ajouté que les chanteurs pourront exercer avec leurs cartes d’adhésion au syndicat, en attendant mars 2016 pour avoir la carte professionnelle. Ces déclarations ont suscité la polémique sur les réseaux sociaux et ont provoqué l’ire des jeunes artistes et musiciens amateurs ou autodidactes tunisiens qui excellent dans leur domaine alors qu’ils ne possèdent toujours pas de cartes professionnelles.