Zidane vient d’être nommé entraîneur du Real Madrid. Dans un entretien au Monde, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France estime que l’icône du foot français n’est désormais « plus intouchable ».
Extraits :
Sur la nouvelle mission de Zidane à la tête du Réal :
« Dieu est revenu ! C’est beau ! C’est ahurissant ce battage médiatique. Les chaînes d’infos […] ont arrêté leur programme pour faire des éditions spéciales Zinédine Zidane. Tout d’un coup, il n’y avait plus de conflit entre l’Arabie saoudite et l’Iran, plus de problème d’économie mondiale. Notre société marche sur la tête. Mais Zidane n’y est pour rien. »
Sur la fascination que provoque Zidane :
« Zidane incarne le talent, la créativité, il était capable de faire sur un terrain ce que les autres ne savaient pas faire. Et il a en plus cette capacité à ne pas parler beaucoup. Quand il a commencé à faire de la télé son sponsor lui a d’ailleurs demandé d’arrêter. Ça lui donne cette part de mystère qui entoure les stars. Zidane, lui, c’est un mythe. Un mythe capable de susciter des émotions chez les gens et pas seulement positives. Ce n’est pas une star lisse, ce n’est pas un gentil mec. Il est capable de tout, et c’est ce qui en fait un dieu humain. »
A propos du coup de tête lors de la finale de la Coupe du Monde 2006
« L’épisode du coup de boule fait partie du mythe. Ça en a fait un dieu humain. Un mec qui met un coup de tête à un type qui l’a insulté, il n’y a pas plus humain.
« On verra comment il réagira en tant qu’entraîneur si un jour un mec pète les plombs et fout en l’air tous ses plans, ses projets de jeu »
L’interview au journal Le Monde (ici)