La gare de Kami-Shirataki Station, au Japon, n’est pas une gare comme les autres. Seulement deux trains y passent chaque jour, l’un à 7h du matin, l’autre à 17h. Et pour cause, une seule personne l’utilise encore. Cette lycéenne est la seule de l’île d’Hokkaido à vivre à proximité de la gare, et à utiliser le train pour se rendre chaque jour au lycée.
Selon les médias japonais, l’existence de cette gare, peu rentable, n’est pas un hasard. C’est la Japan Railways (la société nationale de chemins de fer) qui a décidé il y a trois ans de maintenir la gare en fonctionnement. La compagnie est même allée plus loin en ajustant les horaires de ses trains pour qu’ils correspondent aux besoins de l’étudiante. La Japan Railways s’est par ailleurs engagée à lui fournir ce service jusqu’à ce qu’elle obtienne son diplôme de fin d’études.
En attendant le mois de mars, date du passage de diplôme de l’étudiante, deux trains marqueront chaque jour l’arrêt dans cette gare perdue dans la campagne japonaise. Avant une fermeture définitive.