Les photos les plus partagées sur Facebook aujourd’hui, 28 janvier 2016, sont celles des voitures administratives, des voitures qui coûtent 100 milles dinars pour la moins chère, offertes par un Etat… qui se plaint jour et nuit du manque des moyens financiers.
Ces photos ont été partagées au moment où le classement international de l’indice de perception de la corruption a été annoncé. Ce dernier indique que la Tunisie occupe le 76ème rang, perdant ainsi trois places dans le nouveau classement. Il s’agit là – mesdames et monsieur – d’un des meilleurs exemples de corruption et de mauvaise gouvernance : Une voiture administrative d’une valeur de 100 mille dinars accordée à un cadre du ministère du Transport (comme le montre les photos ci dessus), qui coûte environ 100 milles dinars, alors que la même direction, a acheté des autobus à 20 milles dinars le véhicule.
Ibrahim Missaoui le président de l’Association Tunisienne de lutte contre la corruption, a indiqué hier 27 janvier 2016, que l’assurance, les taxes et l’entretien des véhicules administratifs coûtent à l’Etat 260 Millions de dinars par an. Pire encore, il a souligné que les bons d’essence, seuls, coûtent au pays 500 millions de dinars par an, soit une dépense annuelle de 760 milliards, pour le confort de nos cadres.