Chawki Tabib, le président de l’Instance Nationale Contre la Corruption, a déclaré à Express FM, mardi 02 février 2016, qu’il ne dispose d’aucun moyen pour lutter contre la corruption.
Chawki Tbib a également exprimé ses regrets concernant le nouveau classement international de l’indice de perception de la corruption, selon lequel, la Tunisie a perdu trois places au, passant du 73ème au 76ème rang.
Rappelons que le 30 juin 2012, Mohamed Abbou, ministre de la réforme administrative, a annoncé sa démission du Gouvernement Hamadi Jebali, justifiant sa décision par ses prérogatives limitées qui ne lui permettaient pas de combattre la corruption.
4 ans après, on retrouve le même discours. Ce qui laisse planer le doute quant à la volonté réelle de l’Etat de combattre la corruption dans ce pays.
L’ONG I Watch l’a annoncé clairement « Soit l’Etat sacrifie les lobbies corrompus, soit c’est la Tunisie qui sera sacrifiée… « Il est à craindre qu’en refusant au Doyen Chawki Tabib les moyens de sa mission, l’Etat a déjà fait son choix.