Le Parlement européen a refusé mardi de lever l’immunité parlementaire de l’eurodéputé français Florian Philippot visé par une plainte du Qatar pour diffamation, le député ayant notamment accusé l’émirat de participer au financement du terrorisme.
« Les membres du Parlement européen ne peuvent être recherchés, détenus ou poursuivis en raison des opinions ou votes émis par eux dans l’exercice de leurs fonctions », a statué la commission parlementaire en charge des Affaires juridiques.
Les eurodéputés ont estimé que le député avait tenu des propos litigieux dans l’exercice de ses fonctions et qu’ils relevaient de son droit à exprimer des opinions « sur la politique extérieure de l’Union européenne et des Etats tiers ».
M.Philippot avait porté ces accusations contre le Qatar dans plusieurs médias après les attentats de janvier 2015 en France. Il voit en lui un « cheval de Troie de l’intégrisme » islamiste.
Par ailleurs,Florian Philippot a exigé qu’une commission d’enquête parlementaire soit créée sur « les possibles liens financiers étroits, trop étroits, qui unissent la dictature du Qatar et de grands responsables politiques et institutionnels français ».
Florian Philippot s’est également indigné du fait que l’ex-garde des Sceaux, Madame Taubira, ait signé de sa main la demande de levée de l’immunité, au mépris du droit, suite à la plainte sans précédent de l’Etat du Qatar contre » sa personne.