Il semble qu’une intervention militaire étrangère en Libye est inévitable. Oui en effet, selon plusieurs rapports sécuritaires les pays occidentaux sont en train de finaliser les préparatifs de cette intervention.
Pour sa part, Rafaa Tabib, spécialiste des affaires libyennes a présenté, lors de l’émission Hadith Essaa sur Al Wattania, les 3 scénarios les plus probables pour mener cette intervention.
Il a indiqué que la communauté internationale pourrait se contenter de frappes aériennes visant les groupes terroristes localisés dans les zones pétrolières.
Il a précisé également que le deuxième scénario prévoit des frappes aériennes ciblant des objectifs biens précis sur tout le territoire Libyen.
Le troisième scénario, selon Tabib, est de lancer une large offensive et des raids aériens qui prendraient pour cible la capitale Tripoli.
Toujours selon le spécialiste du dossier Libye, le dernier scenario est le plus dangereux pour la Tunisie dans la mesure où des milliers de Libyens pourraient affluer vers la Tunisie.