Des frères qui se détestent : c’est ce qu’on peut dire de la relation entre les deux organisations terroristes « Daech » et « Al-Qaïda au Maghreb islamique » (AQMI). Tous les deux comptent des centaines de combattants et tous les deux cherchent à s’emparer du maximum de territoires possibles en Afrique du nord.
Comme l’indique « Assabah », dans son édition de ce mercredi 16 mars 2016, les dernières attaques terroristes perpétrées à Ben Guerdane et à El Wadi (Algérie), ainsi que l’attentat contre une station balnéaire à Abidjan, en Cote d’Ivoire, sont la preuve et le signe d’un éventuel affrontement entre les nouveaux venus de l’Etat Islamique et les combattants de l’AQMI. De plus, la tentative d’instaurer un Emirat dans le sud de la Tunisie et l’entrée de grandes quantités d’armes, dont des missiles « Stinger » découvert au sud de l’Algérie, ont poussé les 2 pays à décréter l’ état d’alerte. La même source indique que le vice-ministre de la Défense algérien, Ahmed Gaïd Salah, a déclaré que la région connaîtra des perturbations. Plusieurs experts ont déjà confirmé cette information, expliquant que l’Afrique du nord sera le « champs de bataille » entre ces deux organisations terroristes.
A rappeler que l’organisation terroriste « Etat Islamique » a revendiqué l’attentat de Ben Guerdane et « Al-Qaïda » a revendiqué ceux de Al Wadi et Abidjan.