L’organisation terroriste Etat Islamique est un grand consommateur de connexion internet: création de milliers de comptes sur les réseaux sociaux, mise en ligne de vidéos de propagande, utilisation de Skype ou autres applications pour le contact et le recrutement… Pour de telles opérations, l’EI doit certainement entrer en contact et échanger avec des fournisseurs internet, mais pas n’importe quels fournisseurs.
Selon des journalistes du Spiegel, qui ont rencontré deux fournisseurs en Turquie, sur les frontières syriennes, des milliers de forfaits internet par satellite ont été vendus aux djihadistes de l’organisation Etat Islamique (2500 forfaits pour 100.000 dollars de revenus mensuels). Les sommes d’argent que Daech dépense pour accéder aux technologies de communication sont énormes. Des antennes paraboliques sont vendues à cette organisation terroristes à 500 dollars l’unité. Selon la même source, un constructeur d’antennes allemand a reconnu avoir livré 6000 paraboles par an en Turquie depuis 2013, dont la majorité allait en direction de la Syrie.
Qui fournit l’internet ? Ce sont les Européens. Eutelsat (France), Avanti Communication (Grande-Bretagne) ou encore SES (Luxembourg).. Les djihadistes profitent largement de leur couverture satellite. Ces européens assurent de leur part ignorer que des terroristes ont recours à leurs services.