Dans un communiqué rendu public dimanche 17 avril 2016, le ministère de l’Intérieur a annoncé que les unités sécuritaires, relevant du district de Sfax, ont procédé récemment au démantèlement d’une nouvelle cellule terroriste active dans la région de Skhira. D’après le même communiqué, cette cellule est composée de 6 éléments takfiristes dont une femme. Cette dernière avait été arrêtée, il y a quelques mois dans le gouvernorat de Sousse, dans le cadre d’une autre affaire de terrorisme. Les éléments de cette cellule ont avoué avoir prêté allégeance à l’organisation terroriste « Daech » (Etat Islamique). Ils ont également avoué avoir fourni des armes et approvisionnés les terroristes retranchés dans les hauteurs de certaines régions du pays.
Le chef de cette cellule terroriste, qui avait été interpellé à Sousse, est, selon le MI, un « salafiste takfiriste » de retour de Syrie. Il est le chef de la section militaire de Daech en Tunisie. L’organisation terroristes lui aurait confié la mission d’entraîner et de former les nouvelles recrues.
D’après des sources concordantes, l’un des éléments de cette cellule terroriste dangereuse n’était autre que le vice président de la délégation spéciale de Skhira.
Dans une déclaration accordée à Shems Fm ce lundi 18 avril 2016, Ismail Ben Mahmoud, député de Nidaa Tounes à l’ARP représentant la circonscription de Sfax, a affirmé qu’il avait déjà signalé aux autorités la présence de membres suspects au sein de la municipalité de Skhira. Ces avertissements n’ont malheureusement pas été pris au sérieux par les autorités concernées.