Dans un communiqué rendu public, le ministère de l’Enseignement Supérieur a démenti les informations véhiculées par certains médias et sur les réseaux sociaux selon lesquelles le jeune Montassar Tebben aurait obtenu le prix de la fondation Flaubert en France pour la même thèse qui a été refusée en Tunisie.
Le ministère de l’enseignement supérieur a affirmé que Montassar Tebben a déposé, en 2015, une demande de candidature pour être recruté en tant que Maître-assistant, spécialité Sciences biologiques appliquées, à l’Institut Supérieur du Sport et de l’Éducation Physique de Ksar Said. A l’instar de tous les autres candidats, Montassar Tebben a présenté son travail devant un jury pendant 15 minutes . Il n’a toutefois pas obtenu un zéro à l’oral, comme il le prétend dans divers médias tunisiens. Le ministère de l’enseignement supérieur a affirmé que Montassar Tebben a été classé 5ème parmi 24 candidats. Il n’a cependant pas été accepté étant donné que le nombre de postes demandés à ce moment là était de 3.
Le même communiqué a précisé que le candidat en question ne pouvait pas avoir la note zéro étant donné que les thèses de doctorat ne sont pas évaluées selon des chiffres et des notes mais plutôt selon des appréciations.
Par ailleurs le ministère de l’enseignement a affirmé que la commission du jury compte porter plainte contre Montassar Tebben pour propagation d’informations erronées portant atteinte à sa crédibilité.
Le ministère de l’enseignement a déploré le manque de professionnalisme de certains journalistes tout en appelant les médias à faire preuve de responsabilité en traitant les informations de ce genre.
Il est à noter que le champion de Karaté Montassar Tabben est médaillé d’or aux Jeux méditerranéens de 2005 et aux Championnats arabes en 2006 et en 2007.
Il est également à noter que Montassar Tabben a reçu le prix Gustave Flaubert pour la meilleure thèse de doctorat, à Rouen en France, pour sa thèse portant sur le thème: «Etude des réponses physiologiques et perspectives des karatékas de haut niveau : développement d’un test aérobic spécifique».