Les pertes fiscales de l’Etat tunisien qui s’élèvent à 2000 millions de dinars par an, à cause de l’économie parallèle, sont réparties entre le tabac (500 MD), les marchandises diverses (1200 MD) et les produits d’approvisionnement (500 MD), selon le consultant en fiscalité Lotfi Ayadi.
M. Ayadi, qui s’exprimait dans le cadre d’une table ronde organisée samedi sur la fiscalité, a recommandé dans ce cadre de lancer des études spécifiques pour les secteurs les plus touchés par l’économie parallèle(tabac, vêtements, chaussures, électroniques, électroménagers, fruits et fruits secs…) et d’instaurer un plan de développement des régions frontalières.
Il a appelé lors de cette table ronde organisée par l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), à concevoir un système pour mettre les contrebandiers aux services de la nation en les associant à la surveillance des frontières tout en mettant en place une stratégie nationale de lutte contre la corruption, rapporte l’agence TAP.