La tunisienne enlevée au Yémen depuis le mois de décémbre dernier Nourane Houas a lancé récemment un appel à l’aide au président français François Hollande, au président Yéménite, Mansour Hedi, ainsi qu’au comité de la Croix rouge. Cet appel à l’aide a été lancé à travers une vidéo rendue publique vendredi dernier.
Dans une déclaration accordée à nos confrères de Hakaek Online, Nizar Makni, journaliste et auteur spécialisé dans les groupes armés a affirmé que selon cette vidéo, Nourane Houas n’a pas été enlevée par une organisation terroriste ayant des idéologies. Il a affirmé qu’elle a été kidnappée par un groupe de délinquants à la recherche d’une rançon en échange de sa libération.
Nizar Makni a expliqué que Nourane Houas s’est adressée spécialement au président français, étant donné qu’elle possède la nationalité française. Il a ajouté que la France participe à l’opération politique au Yémen. D’après lui, les ravisseurs veulent entamer des négociations avec les autorités françaises, lesquelles avaient déjà entamé des négociations avec des terroristes Talibans ayant auparavant enlevé des journaliste français. Il a ajouté que la France avait également engagé des négociations avec des éléments armés ayant kidnappé des ressortissants français en Algérie.
Nizar Makni a expliqué que la franco-tunisienne, Nourane Houas, a insisté et répété le mot « président légitime Abd Rabbah Mansour » écrit sur le papier qu’elle détenait. Les ravisseurs voulaient passer un message par ce mot. Les ravisseurs sont donc pros Abd Rabbah Mansour.
Notons que la Croix-Rouge a affirmé qu’elle préfère la discrétion dans le traitement de ce dossier en vue de faciliter les négociations dans ce pays en guerre où les enlèvements sont nombreux. Et d’ailleurs, la nationalité de l’otage avait été cachée jusque-là pour des raisons sécuritaires.
Rappelons que Nourane Houas a été enlevée au mois de décembre dernier dans la capitale yéménite alors qu’elle circulait en voiture.