Jeudi 12 mai 2016, Farhat Horchani, le ministre Tunisien de la Défense et Amanda Dory, la sous-Secrétaire d’État Américaine à la Défense chargée des affaires Africaines, ont présidé la remise de matériel militaire venant des États-Unis au profit de la Tunisie.
Ce sont des équipements « sophistiqués » selon le ministère de la Défense. L’objectif est de renforcer la capacité de protection du sol Tunisien et des frontières maritimes, mais aussi de faire face aux défis sécuritaires de la région.
Amanda Dory a déclaré que cette livraison s’inscrit dans le plan d’une aide sécuritaire d’une valeur de 20 millions de dollars. « Je suis heureuse que les États-Unis puissent ainsi mettre à la disposition de la Tunisie des avions de surveillance qui pourront améliorer sa capacité à repérer les terroristes qui tentent de franchir les frontières du pays », a déclaré Amanda Dory.
Enfin, la sous-Secrétaire d’État Américaine de la Défense chargée des affaires Africaines a souligné la volonté des États-Unis d’appuyer les efforts de la Tunisie dans la protection de ses frontières et de son territoire.