Le Sommet Mondial pour l’innovation dans l’éducation (WISE), une plateforme internationale dont la mission est la promotion de l’innovation et de la collaboration pour l’éducation, s’apprête à organiser un événement majeur en Tunisie, intitulé « Dialogue pour l’éducation et la paix ». cet événement est organisé avec le soutien des de la BIAT (Banque internationale arabe de Tunisie) et Ooredoo Tunisie. M. Néji Jalloul, le ministre de l’Éducation tunisien, M. Chiheb Bouden, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et Mme Ouided Bouchamaoui, représentante du Quartet du dialogue national, et lauréate du prix Nobel de la paix en 2015, participeront également à cet événement, qui se tiendra le 26 mai à l’IHEC Carthage. Des experts internationaux, comme la présidente sortante du Kosovo, Mme Atifete Jahjaga, la lauréate 2015-2016 du Prix WISE pour l’éducation, le Dr. Sakena Yacoobi, la journaliste Mme Zeinab Badawi, et le directeur général de WISE, M. Stavros Yiannouka, prendront part au forum pour débattre du rôle de l’éducation dans l’effort de reconstruction nationale.
Le Forum WISE de Tunis a pour ambition d’offrir une plateforme à tous les acteurs de l’éducation, grâce à laquelle ils pourront explorer le rôle essentiel de l’éducation comme facteur de paix et de développement, et ce en identifiant les meilleures pratiques dans ces domaines, aussi bien au niveau national qu’international. « WISE a choisi la Tunisie pour organiser cet événement unique car, comme le montrent les efforts du Quartet du dialogue national, ce pays est une référence en termes de transition pacifique », a déclaré le directeur général de WISE, M. Stavros Yiannouka.
Cette journée de débats a pour ambition d’engager les acteurs clés nationaux et internationaux dans un dialogue visant à encourager le changement social. WISE Tunis vise également à explorer des solutions concrètes pour améliorer l’accès à l’emploi de la jeunesse tunisienne, à passer en revue les méthodes d’enseignement innovantes et à explorer les opportunités d’enseignement et d’entreprenariat dans le contexte tunisien.