Le président de la République Beji Caid Essebsi, a inauguré ce mercredi 01 juin 2016, la statue équestre de Habib Bourguiba.
Ont pris part à la cérémonie de l’inauguration le chef du gouvernement, Habib Essid, le président de l’Assemblée des représentants du peuple Mohamed Ennaceur ainsi que certaines autres personnalités publiques.
Dans une déclaration accordée aux médias, Beji Caid Essebsi a affirmé qu’il a été décidé d’inaugurer la statue le 1er juin étant donné que cette date historique correspond au retour de Bourguiba en 1955 et à la commémoration de la fête de la victoire.
« Bourguiba, c’est le symbole de la liberté et de indépendance » a-t-il lancé.
Il a ajouté que cette inauguration coïncide avec le coup d’envoi des épreuves du baccalauréat 2016. Il s’agit d’après lui d’une autre date clé symbolisant les efforts déployés par l’ancien président de la République Habib Bourguiba en vue de réformer le système éducatif.
En ce qui concerne la polémique suscitée par le déplacement de la statue équestre, le président de la République a affirmé qu’il accepte de bon cœur toutes les critiques. « Nous sommes dans un pays démocratique et les fondements de la démocratie nous obligent à accepter toutes les critiques ». a-t-il ajouté.