Dans le cadre du projet de construction de l’hôpital régional de Gafsa, qui sera réalisé en partenariat avec l’entreprise Expertise France, un point de presse a été organisé à la Résidence de l’Ambassadeur de France en Tunisie, en présence, notamment, de Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat Français auprès du Quai d’Orsay et de François Gouyette, Ambassadeur de France en Tunisie.
Le renforcement de la coopération entre la Tunisie et la France, particulièrement dans le domaine touristique, était au centre des discussions.
Matthias Fekl a réaffirmé le soutien inconditionnel de la France à la Tunisie en cette période de transition démocratique. Il a évoqué le plan d’aide de 1 milliard d’euros, annoncé par François Hollande et accordé par la France à la Tunisie (sur 5 ans), ainsi que la conversion d’une partie de la dette en projets de développement. L’hôpital régional polyvalent de Gafsa est ainsi le premier projet à bénéficier de cette orientation.
Nous restons aux côtés de la Tunisie
Le responsable Français a souligné la période difficile que traverse le tourisme Tunisien à cause des attaques terroristes qui ont secoué le pays. Revenant sur la sécurité des ressortissants Français, il a affirmé que « le risque zéro n’existe pas ». « Nous veillons totalement à préserver la sécurité de nos compatriotes ».
Le secrétaire d’Etat Français a déclaré que la France n’a pas modifié sa Carte Conseil aux Voyageurs, et ce malgré la menace terroriste qui pèse sur la Tunisie. « Lorsque les terroristes s’attaquent à la Tunisie, ils portent atteinte à la démocratie. Nous restons aux côtés de la Tunisie », a souligné Matthias Fekl. « L’opérateur touristique Atout France est à la disposition des autorités Tunisiennes afin de les accompagner dans la diversification du secteur touristique en Tunisie », a-t-il encore ajouté.
D’autre part, Matthias Fekl a annoncé la tenue du premier Conseil Franco-Tunisien qui sera organisé à la fin de l’année, avec la présence confirmée de Manuel Valls, premier Ministre Français. Les sujets relatifs à la relation bilatérale seront mis sur la table des discussions.
Sur le volet économique, le Secrétaire d’Etat Français a souligné qu’il existe 1300 entreprises à participation française en Tunisie, pour environ 130 000 emplois directs.
« La France est le premier client et le premier fournisseur de la Tunisie. Nos deux pays sont engagés dans un partenariat extrêmement fort. Les représentants des entreprises Françaises ont affirmé leur grande fierté de travailler ici. Nous avons évoqué les problèmes des réformes économiques et administratives. La Communauté d’Affaires Française a été reçue par le Gouvernement Tunisien afin d’exposer les difficultés qu’elle rencontre, mais aussi les projets qu’elle compte lancer. Le gouvernement était à l’écoute et des décisions devraient être prises. Le Conseil Franco-Tunisien sera l’occasion d’aborder cette question. », a conclu le Secrétaire d’Etat Français.