Le fondateur de Machrou3 Tounes, Mohsen Marzouk, a tenu une conférence de presse à l’hôtel Africa de Tunis à travers laquelle il a évoqué les grandes lignes du programme de son parti, ainsi que son processus d’élection de ses représentants en vue du congrès constitutif du parti qui aura lieu les 23, 24 et 25 juillet 2016.
Quatre congrès régionaux ont d’ores et déjà été organisés par Machrou3 Tounes. Plus de 25 000 électeurs adhérents ont pris part au scrutin pour élire leurs candidats parmi les 1200 qui se sont présentés dans les régions de Tunisie. « Nous avons organisé ces élections en toute transparence et avec professionnalisme. Nous voulons faire de notre parti un exemple de démocratie », a souligné Mohsen Marzouk.
La main tendue de Machrou3 Tounes
Dans son intervention, Mohsen Marzouk a également évoqué la possibilité de créer un front qui réunit les différentes forces politiques de la Tunisie. « Nous avons toujours milité pour la mise en place d’un tel front. Nous tendons la main à tous ceux qui veulent le constituer ». Le fondateur du parti Machrou3 Tounes a aussi mentionné la possibilité pour des personnalités politiques de rejoindre son mouvement. « Nous avons une liste composée d’anciens ministres ou encore des penseurs. Nous la dévoilerons en temps voulu », a souligné Mohsen Marzouk.
Ennahdha : il faut rendre à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu
Par ailleurs, Mohsen Marzouk a longuement critiqué la politique d’Ennadha. « Il y a beaucoup de confusions au sein du parti. Ennadha n’a toujours pas parlé d’une séparation totale entre le religieux et la politique, ce qui est inacceptable pour nous. J’ai été invité au dixième congrès d’Ennadha, mais j’ai décliné l’invitation car je refuse cette confusion. Nous dialoguerons avec le parti et nous réglerons nos différends dans le respect de la démocratie », a, finalement, déclaré le Mohsen Marzouk.