Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 09 juin 2016, Zouhair Maghzaoui, secrétaire général du mouvement du peuple (Achaab) est revenu sur l’initiative présentée récemment par le président de la République relative à l’éventuelle formation d’un gouvernement d’Union Nationale.
Il a dans ce contexte affirmé que le mouvement du peuple a apprécié cette initiative étant donné qu’elle reconnait l’échec de la coalition au pouvoir.
Il a appelé à entamer un dialogue national d’urgence en vue de trouver des solutions et afin de surmonter la crise que connait le pays depuis plusieurs mois.
« Il est grand temps d’engager un dialogue national sérieux, portant notamment sur les questions sociales et économiques du pays » a-t-il lancé.
Il a dans ce contexte ajouté que ce dialogue doit porter sur les grandes problématiques que connait le pays. D’après lui, ce dialogue doit résoudre les problèmes relatifs à la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la corruption dans les différentes institutions de l’Etat, le chômage, le développement régional ainsi que les problèmes de santé.
Il a ajouté que le gouvernement d’Union Nationale qui devrait être formé très prochainement doit répondre aux attentes des tunisiens et résoudre la crise.
Zouheir Maghzaoui, a rappelé que suite à une réunion avec les partis de l’opposition démocratique, il a été décidé de poursuivre les concertations.
Par ailleurs, le secrétaire général du mouvement du peuple a imputé la responsabilité de la situation que connait le pays actuellement aux 4 partis de la coalition au pouvoir. Il a ajouté que le phénomène de la corruption au sein des institutions de l’Etat s’est multiplié ces derniers temps, raison pour laquelle,le président de la République a évoqué cette question (corruption) pour la première fois lors de son dernier discours.
Il a ajouté que certaines parties cherchent à violer la constitution tunisienne en proposant à l’ARP des lois anti-constitutionnelles. « 4 lois ont déjà été rejetées pour leur anti-constitutionnalité » a-t-il lancé.
H.B.H