Lors d’une interview accordée à la chaîne privée Zitouna Tv dans la soirée du mercredi 15 juin 2016, le chef du mouvement d’Ennahdha Rached Ghannouchi a appelé à élaborer une nouvelle stratégie économique en vue de faire face à la crise que connait le pays actuellement.
Il a appelé dans ce contexte à cesser l’importation de certains produits dont notamment les bananes et les pommes en vue de limiter la chute du dinars tunisien.
Il a appelé à cesser d’importer des produits étrangers avec les devises et à consommer les produits tunisiens.
« Quand nous consommons les bananes il faut qu’on sache qu’on est plutôt en train de « dévorer » le dinar tunisien. les bananes sont importées et l’importation nuit à la valeur du dinar » a-t-il expliqué.
Il a exprimé son étonnement quant à l’importation des fruits indiquant que la Tunisie produit les meilleurs fruits du monde.
Par ailleurs, Rached Ghannouchi a affirmé que le gouvernement de Habib Essid n’a pas réussi à donner un nouveau souffle d’espoir aux jeunes tunisiens et à l’économie nationale. Il a ajouté qu’il est grand temps de donner un nouveau souffle à l’action gouvernementale rappelant que le taux de croissance a régressé à moins de 1%.
Le président du mouvement Ennahdha a affirmé que l’initiative du président de la République Beji Caid Essebsi, relative à la formation d’un gouvernement d’union Nationale, intervient suite à une évaluation générale de la situation du pays. Il a précisé que cette initiative exige soit un remaniement ministériel de grande envergure, soit la désignation d’un nouveau premier ministre et la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.